Le roquefort est définitivement un fromage de caractère. Avec sa pâte persillée bien parfumée, il ravit de nombreux palais. S’il a toute sa place sur un plateau de fromages bien garni… On peut aussi le retrouver dans de multiples préparations. Découvrez une recette de tartinade idéale avec des crackers.
Quels ingrédients pour une tartinade au roquefort ?
Pour réaliser cette tartinade pour quatre personnes, il vous faudra :
- évidemment du roquefort comme fromage (125 g) ;
- quatre cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ;
- une échalote ciselée et une cuillère à soupe de jus de citron ;
Les crackers sont aussi de la partie. Préférez-les sans parfum particulier pour qu’ils laissent toute la place aux arômes de votre tartinade. Le fromage étant déjà salé, évitez les biscuits qui en contiennent beaucoup pour ne pas saturer votre palais.
Quel est le déroulé de la recette ?
La recette de cette tartinade est on ne peut plus simple. Il suffit de mélanger le roquefort écrasé avec le reste des ingrédients dans un bol et de placer au frais. Vous pouvez adapter la texture en fonction de vos préférences en ajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche supplémentaire. Pensez également à mettre un tour de poivre pour assaisonner. Si vous souhaitez utiliser cette tartinade avec des légumes en plus des crackers, préférez une texture plus fluide. Vous pouvez soit laisser vos convives tremper leurs biscuits dans un joli bol, soit préparer de petits toasts à l’avance. Dans le cas d’une sauce pour dips, sortez la tartinade 10 min avant de la servir. Ainsi le fromage aura le temps de ramollir.
Quelques variantes de la tartinade au roquefort
Avec cette tartinade, tout est possible. Vous pouvez la servir sur un plateau de fromages bien garni, pour changer un peu la texture. Il est aussi possible de renforcer ses saveurs en ajoutant une poignée de noix concassées et des cranberries séchées. Cette recette peut aussi servir de sauce pour une volaille ou un saumon. Dans ce cas, accompagnez votre plat de petits légumes de saison et d’un riz pilaf. Encore une fois, abstenez-vous de saler vos préparations. Cela permet de conserver l’équilibre de votre plat avec un fromage de caractère tel que le roquefort.
Pour réaliser une tartinade de roquefort à déguster avec des crackers, il vous suffit de mélanger une belle portion de fromage avec de la crème fraîche, une échalote et du jus de citron. Vous pouvez également utiliser cette recette comme sauce pour une volaille ou un poisson.
A découvrir : La recette du camembert rôti