Quel fromage pour la tartiflette ?

quel fromage pour la tartiflette

La tartiflette est un plat qui se rapproche un peu du gratin dauphinois, de la truffade et du gratin savoyard. Il s’agit d’un plat principal à servir chaud. En guise d’accompagnement, optez pour des vins du vignoble de Savoie. Vous pouvez très bien préparer ce met lors de vos repas de famille. Si l’idée vous intéresse, découvrez ci-après quel fromage choisir pour la tartiflette.

Le reblochon

Le reblochon figure parmi les nombreuses options de fromage pour la tartiflette. Privilégiez le reblochon laitier que vous reconnaîtrez avec sa pastille rouge pour tolérer la cuisson. Avec un goût prononcé, il permet de relever les saveurs des autres ingrédients.

Vous pouvez aussi choisir le reblochon fermier si vous souhaitez durcir un peu votre tartiflette. Il est facile à reconnaître avec sa pastille verte.

Le brie

Quel fromage pour la tartiflette ? Vous pouvez utiliser du Brie qui est un fromage à la fois souple et mou. Ce fromage possède une pâte molle à croûte fleurie. Il se décline en plusieurs variétés : Brie de Montereau, Brie de Nangis, Brie de Provins, Brie noir, Brie de Melun bleu et le Brie truffé.

Vous pouvez aussi vous servir du Brie de Meaux labellisé AOP pour la tartiflette. Ce fromage possède un diamètre de 35 cm, une épaisseur de 3 cm et un poids variant entre 2.8 et 3 kg. Vous reconnaîtrez le Brie de Maux avec sa pâte jaune paille clair, sa croûte en duvet blanc avec une tache de pigments rougeâtres.

Pour ceux qui souhaitent donner un goût plus prononcé à leur tartiflette, choisissez le Brie de Melun. Sa pâte est crémeuse et souple. En ce qui concerne sa croûte, elle est plissée avec des taches brunes ou orangées.

quel fromage pour la tartiflette

Le coulommiers

Pour préparer de la tartiflette, vous pouvez utiliser le coulommiers. Il s’agit d’un fromage avec une pâte molle et une croûte fleurie au lait de vache. Sa taille se trouve entre celle du camembert et celle du Brie. Son diamètre varie entre 13 et 15 cm, avec une épaisseur allant de 3 à 4 cm. Pour ce qui est de son poids, il avoisine 400 à 500 g.

En utilisant ce fromage pour préparer de la tartiflette, vous y apportez une odeur de champignon frais et des arômes de crème ainsi que du lait chaud à votre plat. Le coulommiers est aussi connu sous l’appellation petit Brie de Coulommiers.

Le saint-nectaire

Le saint-nectaire est aussi parfait pour agrémenter la tartiflette. Il s’agit d’un fromage à base de lait de vache. Il se présente sous forme d’un cylindre détalonné de 20 à 24 cm de diamètre et de 3.5 à 5.5 cm de hauteur. En ce qui concerne son poids, cela ne dépasse pas 1.850 kg.

Le saint-nectaire est aussi disponible en petit format, avec un diamètre allant de 12 à 14 cm et une épaisseur de 3.5 à 4.5 cm. Pour ce qui est de son poids, il n’excède pas 0.650 kg.

Le vacherin

Le Vacherin figure sur la liste des fromages pour la tartiflette. Sa fabrication peut être à base de lait de vache cru ou thermisé. Il s’agit d’un fromage labellisé AOP.

Le vacherin existe en plusieurs variétés, à l’exemple du vacherin de Savoie ou des Bauges qui possède une pâte homogène et crémeuse. Quant à son goût, il est à la fois salé, fruité, voire boisé. En ce qui concerne le vacherin du Haut-Doubs, il est à base de lait cru. Il est aussi labellisé AOP. Pour ce qui est du vacherin Mont d’or, il se présente sous la forme d’un gâteau avec une croûte blanche à fleur naturelle.

Lire aussi : Recette de camembert frit

Le camembert

Pour préparer de la tartiflette, le camembert est un autre fromage à privilégier. Il possède une pâte molle à croûte fleurie, avec un diamètre de 11 cm. Vous pouvez aussi trouver un camembert petit format avec un diamètre de 8 cm.

Voilà en bref quel fromage choisir pour la tartiflette. Par excellence, utilisez le reblochon. Cependant, vous pouvez aussi employer du brie, du coulommiers, du vacherin et du camembert. Selon le goût que vous recherchez, ces fromages sont disponibles en différents saveurs et formats. Pour ceux qui aiment les fromages forts, n’hésitez pas non plus à essayer le munster ou la raclette.