Les plats à base de fromage sont de plus en plus appréciés. Cela peut être dû au fait qu’ils sont faciles à préparer et à la portée de tous, même les débutants en cuisine. En moyenne, la préparation de ce plat prend 20 minutes. Pour ce qui est de la cuisson, cela dure environ 15 minutes. Si vous souhaitez essayer cette recette, découvrez ci-après comment faire des mac and cheese.
Les ingrédients pour faire des macs and cheese
Pour réussir à faire des mac and cheese, commencez par dresser une liste des ingrédients dont vous avez besoin :
- 450g de pâtes coquillettes ou de macaronis ;
- 110g de beurre non salé ;
- 58g de farine de blé ;
- 12 ml de lait entier ;
- 500g de cheddar râpé ou d’autres fromages de votre choix comme le fromage de chèvre, l’Emmental, la Mozzarella, la Mimolette et bien d’autres encore ;
- 300g de gruyère râpé ;
- 1 cuillère d’huile d’olive ;
- 5 pincées de sel ;
- 5 pincées de poivre ;
- 1 pincée de paprika.
C’est une quantité généralement destinée pour 8 personnes.
Les étapes de préparation des macs and cheese
La première chose que vous avez à faire est de préchauffer le four à 160°C et de beurrer un plat rectangulaire. Puis, portez à ébullition de l’eau en utilisant une grande casserole et en n’oubliant pas d’ajouter une grosse pincée de sel. Après, mettez-y les pâtes. Laissez cuire pendant 1 minute ou selon les indications sur le paquet. Afin d’éviter que les pâtes ne collent, égouttez et versez un filet d’huile d’olive.
En attendant la cuisson des pâtes, râpez les fromages. Réservez les 3/4 pour la sauce et le reste pour la garniture. En parallèle, faites fondre du beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et bien mélangez les deux ingrédients. Vous pouvez désormais verser le lait en veillant à bien remuer délicatement. Lorsque votre mélange est lisse et homogène, continuez jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Ajoutez les épices et les 300g de fromage.
Prenez un grand bol et mélangez dedans les pâtes égouttées et la sauce au fromage. Mettez la moitié des pâtes dans le plat rectangulaire beurré. Nappez de fromage râpé avant de verser l’autre moitié des pâtes. Saupoudrez le tout avec le reste du fromage. Laissez cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. C’est un plat à déguster chaud avec une bonne salade.
Lire aussi : Quel fromage pour la tartiflette ?
Les boissons parfaites pour accompagner les macs and cheese
Lorsque vous savez désormais comment faire des macs and cheese, découvrez les boissons pour l’accompagner. Vous pouvez par exemple, opter pour du Chardonnay, du Sauvignon Blanc, du Riesling ou du Pinot Gris. Le vin rouge léger tel que le Pinot Noir est aussi un parfait accompagnement pour ce plat.
Quelques astuces pour réussir des macs and cheese
Pour réduire le temps de préparation des macs and cheese, utilisez plutôt des liquides à température ambiante. Avec les liquides chauds, vous prenez moins de temps à épaissir la pâte. Pour gagner davantage au moment de la préparation, privilégiez plutôt des fromages prérâpés dans les sacs. Cependant, le hic avec ce type de fromage c’est qu’il contient une substance qui l’empêche de fondre comme vous le voulez.
Voilà en quelques mots comment faire des macs and cheese. Tout d’abord, rassemblez tous les ingrédients nécessaires à sa préparation. Au niveau du fromage, vous avez l’embarras du choix en fonction de vos préférences et du résultat recherché. Puis, suivez les différentes phases de préparation du plat. Pour accélérer le temps de préparation, n’hésitez pas à choisir des fromages prérâpés et à utiliser des liquides à température ambiante. N’oubliez pas non plus de bien choisir la boisson pour l’accompagner.